Les inquiétudes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale ont continué de peser sur les marchés actions notamment au lendemain des commentaires 'hawkish' du président de l'institution, Jérôme Powell. Ce dernier a déclaré jeudi qu'une hausse de 50 points de base de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") serait "sur la table" lors de la réunion des 3 et 4 mai.
Les actions souffrent de la soudaine remontée des rendements obligataires ce qui laisse craindre un renchérissement du coût de financement des entreprises et par extension, un éventuel ralentissement de la croissance. De plus, les craintes d'une accélération du resserrement monétaire pèsent sur les marchés depuis des mois alors que l'inflation a atteint un pic de 40 ans aux Etats-Unis.
macsa.png
Media Folder :
Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans reste au contact des plus hauts depuis la fin 2018, à près de 2,915%, les OAT français voient leur rendement culminer à 1,415% (+1,5Pts), les Bunds allemands affichent +4Pts à 0,963% (au plus haut depuis 4 ans).
Séquence hebdomadaire baissière pour les marchés pétroliers, qui continuentà évoluer au gré des développements en Ukraine. C'est plus précisément l'évolution de la production russe qui est surveillée de près, dans un contexte où l'offre peine à satisfaire la demande. A cet égard, l'abaissement de la croissance mondiale par le FMI fait craindre un resserrement de la demande en pétrole, ce qui explique la détente des cours cette semaine.
Les métaux précieux ont été malmenés cette semaine, pénalisés par le changement de ton de la Fed, qui a renforcé le billet vert et les rendements obligataires. Signe de capitulation, l’or s'éloigne petit à petit de la barre des 2000 USD. Ce recul marqué touche également l’argent (qui se négocie à 24.2 USD).
Themes :
© Copyright Tustex