Fitch Ratings a annoncé le 18 mars, avoir abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie, de B- à CCC.
Derrière cette décision, l'agence avance une nouvelle fois le retard dans la conclusion d'un accord avec le FMI sur un nouveau programme d'appui financier, qui accroit les risques liés à la liquidité.
L'agence évoque d'un autre coté, l'opposition sociales contre certaines réformes, qui touche la marge de manœuvre du gouvernement, et complique les négociations avec le FMI.
Fitch Ratings estime que le déficit restera élevé, à 8,5% en 2022, contre 7,8% l'année dernière, pour descendre à 6,9% en 2023, avec l'accalmie des prix internationaux, qui réduira les dépenses de subventionnement, notamment énergétique. Pour cette année, les coûts des subventionnements consommeront, selon l'agence, la hausse attendue des revenus de l'Etat, avec une masse salariale qui en accapare 70%.
L'agence prévoit que la dette rapportée au PIB atteindra 84,0% en 2022 et 84,7% en 2023. Les besoins de financement du gouvernement restent élevés en raison du déficit important et des échéances de la dette qui seront de 9,2% du PIB en 2022 et de 8,9% en 2023.
Themes :
© Copyright Tustex