SAH se lance dans les cosmétiques et nourrit de grandes ambitions pour son avenir

Le leader des produits d'Hygiène en Tunisie, SAH, a organisé jeudi, une communication financière au siège de la société, animée par Jalila Mezni et Mohamed Amine Ben Malek, respectivement DG et CFO. A l'ordre du jour de cette rencontre, un retour sur l'activité du groupe, et les perspectives pour l'année en cours.
 
Au terme de l'exercice 2021, le Groupe SAH a réalisé un chiffre d'affaires de 683 MD, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente. La croissance des revenus consolidés cumulés a été principalement générée par l’augmentation des ventes de SAH Côte d’Ivoire (+20%), Azur Détergent (+9%) et Azur Papier (+62%) grâce notamment à la mise en exploitation de sa seconde ligne de production. Aussi, les ventes de SAH Sénégal continuent de croitre pour atteindre près de 8 millions de dinars, soit 1.1% des revenus du groupe. 
 
En revanche, la croissance du chiffre d'affaires consolidés cumulé a été négativement impactée par la baisse des ventes des filiales Libyenne (-57%) et Algérienne (-2.4%), causée par la forte dépréciation du dinar Libyen et les difficultés d’exportation vers l’Algérie à la suite de la fermeture des frontières. 
 
Pour cette année, le groupe comptera sur sa filiale au Sénégal, fer de lance de sa nouvelle stratégie africaine, et qui sera amenée à être une plateforme régionale pour davantage d'expansion dans le continent. SAH Sénégal est donc une priorité stratégique pour le groupe, qui a procédé à l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout , la première ligne ayant atteint sa pleine capacité, et d'une nouvelle ligne couches bébé. Le groupe SAH Lilas ambitionne d’augmenter le chiffre d’affaires de SAH Sénégal par deux fois et demie en 2022.
 
Grande nouveauté pour 2022, le groupe a mobilisé 45 MD, en grande partie pour la création d'une nouvelle filiale baptisée Azur cosmétiques, après s'être lancé dans les détergents en 2019. La nouvelle entité disposera d'un site de production, adjacent à celui d'Azur Détergents, à Zriba. La société produira une gamme complète de produits, incluant savon liquide, shampoing, après shampoing, gel douch, etc. avec une capacité de production de 25 000 tonnes par an. L'entrée en exploitation est prévue pour la fin de cette année. Un centre de développement accompagnera cette nouvelle activité, créé moyennant une enveloppe de 1,5 MD. A moyen terme, le groupe espère atteindre un chiffre d'affaires de 250 MD pour Azur Cosmétiques. 
 
Une partie du montant investi a été dédiée pour la création d'une unité d'emballage plastique, Azur Plast, jusque là rattachée à Azur Détergents, et qui servira les deux filiales, détergents et cosmétiques. Dans le cadre de cette politique d'intégration, le groupe a décidé d'internaliser le transport, actuellement en sous-traitance, par le lancement en février de la société Transflèche, avec un investissement de 5,5 MD. La société est dotée de 15 semi-remorques. SAH prévoit ainsi de rationaliser les coûts de transport, spécialement dans le contexte actuel de flambée des prix des matières premières. 
 
 
 
 
 

Themes :

© Copyright Tustex