L'ancien ministre des Finances Slim Besbes a déclaré, au micro de radio Express FM, qu'il est nécessaire de publier la loi de finances pour l'année 2022 avant la date du 31 décembre, afin que l'administration tunisienne ne se retrouve pas dans le vide au 1er janvier 2022, selon le texte de la Constitution. Il a ajouté que la loi de finances pour l'année 2022 sera promulguée sous forme de décret avant la date du 31 décembre, afin d’éviter le recours à des mesures exceptionnelles pour la gestion de l'administration.
Par ailleurs, Slim Besbes a estimé que le document divulgué de la loi de finances 2022 est considéré comme un document de réconciliation avec le Fonds monétaire international, car la plupart des problèmes en suspens dans le cadre de la négociation avec le FMI ont été résolus dans ce document. Il a ajouté que le premier chapitre de la LF 2022 consiste à faire pression sur le bloc salarial, et ce, à travers plusieurs mesures capables de mobiliser 1500 millions de dinars dans la trésorerie de l'Etat, en plus de la procédure de gel de l’augmentation des salaires qui permettra la mobilisation de plus de 1000 millions de dinars.
L’ancien ministre des Finances a évoqué d'autres mesures liées au gel des missions et à l'incitation au départ volontaire des salariés travaillant dans le secteur public, qui permettront de fournir des revenus de 500 millions de dinars au trésor public. Il a indiqué que, selon le document divulgué de la loi de finances 2022, il y a une tendance à adopter le prix réel des produits énergétiques avec l'activation du mécanisme d'ajustement automatique des prix des carburants par mois au taux de 3%, en plus de l'augmentation de prix de l'électricité et du gaz. Slim Besbes a expliqué que ces mesures dans le secteur de l'énergie et des carburants permettront au gouvernement d'économiser environ 1.600 millions de dinars.
Themes :
Les articles associés
-
2165
-
667
-
744
-
932