L'ancien ministre des Finances Slim Besbes a souligné, sur les ondes de radio Express FM, que la loi de Finances devrait renfermer des dispositions et un programme permettant de dépasser la crise économique et relancer l’investissement. Il a ajouté qu’auparavant, toutes les lois et les stratégies ont été approuvées uniquement dans le but de débloquer les emprunts obtenus auprès notamment du Fonds Monétaire International.
Slim Besbes a souligné que la masse salariale se situe entre 1,5 et 1,6 milliard de dinars en Tunisie sachant que l’Etat doit rembourser des crédits d’un montant de 8 milliards de dinars.
Dans le même propos, l’ancien ministre des Finances a estimé que le train de vie actuel de l’Etat a un coût de plus de 4 milliards de dinars par mois. Et de souligner que les dépenses de l’Etat se situent autour de 18 milliards de dinars.
En outre, l’invité d’Express FM a indiqué qu’en 2015, un plan de réformes a été élaboré pour la période de 2016-2020 sauf que sa mise en œuvre a été à l’arrêt eu égard au changement constant des gouvernements, n’assurant pas la continuité de l’action. Slim Besbes a ajouté que les changements et les réformes économiques en l’occurrence requièrent un maximum d’audace pour leur exécution. Par ailleurs, selon l’ancien ministre des Finances, le gouvernement est capable de trouver les ressources nécessaires pour pouvoir rembourser ses dettes.
Themes :
Les articles associés
-
1722
-
264
-
458
-
363