La dégradation du moral des ménages américains impacte fortement les marchés (Par Mac S.A)

En Europe, la tendance boursière reste soutenue par le rebond plus marqué qu'attendu des bénéfices des sociétés cotées et la reprise du marché des fusions-acquisitions (M&A). Sur la semaine, le DAX 30 a gagné 1,37% et le CAC 40 1,16%, leur quatrième performance hebdomadaire positive d'affilée. Aux Etats-Unis, les indices ont moins performé sous l’influence d'une dégradation du moral des ménages américains, qui favorise le repli des rendements obligataires et du dollar. 

L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a reculé à 70,2 en août en première estimation, au plus bas depuis décembre 2011, alors que le consensus Reuters le donnait inchangé à 81,2. De plus selon certains experts, cette chute est une des plus sévères en 50 ans pour cet indice. "Les consommateurs concluent à raison que les performances économiques vont diminuer au cours des prochains mois mais la hausse extraordinaire des jugements négatifs sur l'économie reflète aussi une réponse émotionnelle, principalement à cause des espoirs déçus d'une fin rapide de la pandémie", explique Richard Curtin, responsable de l'enquête. 

La déception de l'enquête du Michigan a déclenché un repli marqué des rendements obligataires américains, le dix ans US10YT=RR revenant à 1,3018%, contre plus de 1,36% avant la publication de l'indice.

Le Dollar été fragilisé par le plongeon de la confiance des consommateurs américains à un 'plus bas' depuis 2012. Le 'Dollar index' chute de -0,55% à 92,50, il subit son plus lourd repli intraday depuis la séance du 29 juillet dernier. Longtemps hésitant, le marché pétrolier n'échappe pas aux doutes sur la confiance des ménages américains, qui alimentent les interrogations sur l'évolution de la demande dans les mois à venir. Le Brent abandonne 0,31% à 70,2 dollars le baril. 

 

Themes :

© Copyright Tustex