La semaine a été faste sur l’ensemble des bourses internationales. Sur la semaine, le Dow, a gagné 4,07%, et le Nasdaq 3,09%. Il s'agit de la meilleure performance hebdomadaire depuis novembre pour le Dow et depuis début février pour le Nasdaq.
Au lendemain de la promulgation par le président Joe Biden d'un plan de soutien à l'économie américaine de 1 900 milliards de dollars face à la crise du coronavirus, ce qui nourrit les anticipations d'inflation, qui nourrit les anticipations d'inflation, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint un pic à plus de 1,64% pour la première fois depuis début février 2020.
Ainsi, la semaine a été marquée par une nette hausse des rendements des emprunts d'Etat alimentée par les craintes de retour de l'inflation, ce qui a favorisé sur les marchés d'actions un mouvement de rotation des valeurs technologiques vers les segments "value" décotés.
Même tendance sur les bourses européennes où les indices ont été poussés à la hausse par les valeurs bancaires sur fonds d’amélioration de l’obligataire et baisse des technologiques. La Bourse de Paris a fini en hausse de 4.56% pour le CAC 40 à 6 047 points, soit sa meilleure performance depuis mi-novembre. Le DAX 30 a aussi pris 4.18% en hebdo. Ces performances hebdomadaires sont à mettre sur le compte d'une accalmie sur les marchés obligataires, de perspectives économiques plus optimistes grâce à l'adoption du plan de relance aux Etats-Unis, aux campagnes de vaccination contre le COVID-19 et à la publication de bons indicateurs macroéconomiques.
Le baril de Brent a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19 grâce à un fort soutien de la part de l’OPEP. Après avoir dépassé, la barre symbolique des 70 dollars le 8 mars, le baril de Brent, qui fait office de référence à l’échelle mondiale, oscille autour de 68-69 dollars
Themes :
© Copyright Tustex