L'analyste financier Bassam Enneifer a indiqué, au micro de radio Express FM, qu’il y a eu une augmentation de la valeur des prêts décaissés par le secteur bancaire au profit des familles tunisiennes d'environ 1420 millions de dinars au cours de l'année 2020, par rapport à l'année 2019. Il a ajouté qu’au total, les banques ont accordé pour plus de 25 milliards de dinars de prêts. Et d’expliquer que la plupart des Tunisiens ont été confrontés à un manque de revenus au cours de l'année 2020, ce qui est à même de rendre la demande de prêts bien au-dessus du niveau habituel.
Dans le même propos, Bassem Ennaifer a ajouté que la crise à laquelle les familles tunisiennes ont été confrontées en raison de la pandémie du Coronavirus, a rendu le secteur bancaire plus réticent à octroyer des prêts à la consommation. Il a déclaré également, que les prêts n'étaient pas nécessairement orientés vers l’activité économique, car l'injection de ces fonds ne reflétait pas les taux de croissance. En effet, ces prêts ont été alloués à la couverture des besoins des acteurs économiques, ayant été incapables d'obtenir une aide auprès de l'Etat dans le cadre de la crise sanitaire.
Bassam Enneifer a également souligné que le problème qui se pose aujourd'hui se situe au niveau de la structuration de l'économie tunisienne, dont les acteurs sont actifs en grande partie dans le domaine parallèle et non autorisé.
Themes :
Les articles associés
-
146
-
167
-
655
-
199