Les indices mondiaux ont encore clôturé en baisse. Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi, la récente envolée des rendements obligataires, déclenchée par les inquiétudes concernant l'inflation, continuant de peser sur le sentiment de marché.
Si la perspective d'une reprise de l'économie profite globalement aux actions, les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le risque de voir une accélération de la croissance et une hausse trop rapide de l'inflation obligeant les banques centrales à durcir leurs politiques monétaires ultra-accommodantes.
Ces préoccupations poussent les investisseurs à se défaire d'actifs plus risqués tels que les valeurs technologiques, fortement valorisées. Des responsables de la Fed
et de la BCE ont pourtant multiplié les prises de paroles ces derniers jours pour relativiser les craintes inflationnistes.
En revanche, la hausse des taux d'intérêts pèse lourdement sur la valeur refuge, l'or: comme le métal jaune n'a pas de rendement, l'appréciation des obligations le rend moins attractif. L'once d'or perdait 3.1% sur la semaine à 1.726.9 dollars, reculant de 8.71% depuis le début de l’année.
Entraîné dans la vague des ventes en cours, le bitcoin cédait 17.9% à 45 569 dollars.
Les cours du pétrole restaient gagnants sur la semaine mais cédaient du terrain vendredi, après les plus hauts depuis janvier 2020 atteints la veille, le marché regardant vers la prochaine rencontre des membres de l’Opep+ la semaine prochaine. Il s’apprécie de plus de 5% sur la semaine et clôture le mois de février en hausse pour le quatrième mois consécutif. Plus impressionnant encore, depuis le début du mois de novembre et les premières annonces des vaccins contre le Covid-19, le Brent a gagné plus de 25 dollars, soit une hausse de près de 70%.
Themes :
© Copyright Tustex