L'agence de notation Moody's, a publié un communiqué consacré à l'abaissement de la note tunisienne de B2 à B3, avec perspectives négatives, dans lequel l'agence américaine justifie sa décision, par l'affaiblissement de la gouvernance face à des tensions sociales qui s'accroissent.
Dans le contexte actuel, la marge de manœuvre du gouvernement est réduite, notamment pour d'éventuels ajustements budgétaires et autres réformes, notamment en faveur des entreprises publiques, ce qui aiderait à réduire le fardeau de la dette.
Moody's souligne toutefois la position extérieure "relativement stable" de la Tunisie sur fond de crise sanitaire, ce qui représente une certaine sécurité pour les futurs remboursements, même si un risque de refinancement de la dette persiste.
La perspective négative est liée au risque de rééchelonnements ultérieurs, explique Moody's, avec les négociations en cours d'un nouveau programme avec le FMI. De tels rééchelonnement accroitraient l'incertitude sur la capacité du gouvernement à assurer un accès durable à des sources de financement extérieur et maintenir un accès au marché international dans des conditions abordables afin de répondre aux besoins de financements élevés attendus sur les prochaines années.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
13
-
60
-
123
-
525