L'ONG OXFAM a publié un rapport, en marge de l'ouverture des « Dialogues de Davos » organisés par le Forum économique mondial, intitulé "le virus des inégalités". Le rapport expose le gap entre les grandes fortunes mondiales, "déjà parvenues à compenser les pertes qu’elles avaient subies du fait de la crise causée par la COVID-19", et les milliards de personnes qui "en situation de pauvreté pour la prochaine décennie".
À l’échelle mondiale, il pourrait falloir au moins 14 fois plus de temps à l’humanité pour que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté retrouve le niveau enregistré avant la pandémie qu’il a fallu aux 1 000 milliardaires les plus riches, dont la plupart sont des hommes blancs, pour récupérer la fortune qu’ils avaient perdue, selon le rapport d'OXFAM.
Le rapport dénonce le système économique biaisé, qui permet à une élite ultra riche d'amasser des richesses considérables pendant la récession la plus dramatique depuis la grande dépression.
Selon OXFAM, la récession est déjà terminée pour les plus riches. Malgré la persistance de la récession dans l’économie réelle, la fortune des milliardaires s’est reconstituée, les marchés boursiers s’étant redressés. Leur fortune totale avait atteint 11 950 milliards de dollars en décembre 2020, un chiffre équivalent aux sommes consacrées par tous les gouvernements du G20 à la lutte contre les répercussions économiques de la COVID-19. Les 10 premières fortunes mondiales ont en effet augmenté de 500 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Cette somme serait plus que suffisante pour financer la vaccination à grande échelle. Parallèlement, la pandémie a entrainé la plus grande crise de l'emploi depuis 90 ans et plus, les femmes étant les plus touchées, étant surreprésentées dans les professions précaires.
L'ONG a par ailleurs, renouvelé son appel à taxer les richesses, "Un impôt temporaire sur les bénéfices excédentaires réalisés par les 32 multinationales ayant gagné le plus au cours de la pandémie aurait pu générer 104 milliards de dollars en 2020. Cette somme suffirait à offrir des indemnités chômage à l’ensemble des travailleurs et travailleuses, ainsi qu’un soutien financier à tous les enfants et à toutes les personnes âgées des pays à revenu faible et intermédiaire. ". OXFAM estime qu'une telle taxation peut indemniser le chômage pour l'ensemble des travailleurs et travailleuses et soutenir les enfants et les personnes âgées dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
Themes :
Les articles associés
-
943
-
1198
-
125