Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge la semaine dernière, les inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19, aux campagnes vaccinales, les interrogations sur le projet de relance de Joe Biden et de mauvais indicateurs américains plombant le sentiment de marché.
La bourse américaine aussi a été en baisse et le Dow Jones, qui pour la première fois depuis deux mois et demi a enfilé trois séances consécutives de pertes, est en retrait de 0,91% tandis que le Nasdaq a lâché 1,54%.
Joe Biden a dévoilé jeudi un nouveau plan de relance d'urgence de 1.900 milliards de dollars avec chèques aux familles, fonds pour rouvrir les écoles, argent pour accélérer tests et vaccins et liquidités pour les petites entreprises. Malgré ces nouvelles encourageantes, les investisseurs ne semblent pas vouloir trop s'engager avant le démarrage du 'bal' des résultats trimestriels aux Etats-Unis.
Après le rebond de 24.5% en 2020, l’or réalise sa meilleure performance en 10 ans et dépasse son record de 2011 pour toucher un plus-haut historique à 2 067 dollars l’once le 6 août dernier. Selon les grands investisseurs, la tonalité est plutôt positive. Goldman Sachs, Citigroup, Société Générale et Bank of America ont des scénarios de cours au-delà de 2 000 dollars en 2021. Les indicateurs sont en effet au vert pour le métal jaune. Tout d’abord, la pandémie n’est pas derrière nous avec les préoccupations liées au Covid-19 qui reviennent au premier plan (mutation du virus, effets secondaires des vaccins, refus de la vaccination. Sur un plan économique, l’or devrait continuer de profiter de taux d’intérêt toujours très bas, du fait des politiques ultra-accommodantes des banques centrales dans un environnement incertain.
Après sa consolidation de début de l’année- à la hauteur de sa progression des derniers mois - le bitcoin a reculé de 9.7% la semaine dernière. Il semblerait que son récent recul n'est donc pas un renversement de tendance, mais une simple respiration de la cryptomonnaie avant qu'elle ne reprenne sa course folle vers de nouveaux sommets.