La Banque Mondiale a mis à jour ses prévisions pour l'économie mondiale pour l'année 2021. Il en ressort pour la région MENA, une modeste reprise prévue cette année, à 2,1%. La pandémie de COVID-19 a provoqué une contraction de la production estimée à 5 % en 2020. Les chocs exercés par la pandémie sur les revenus devraient plonger des dizaines de millions d’habitants supplémentaires sous le seuil de pauvreté de 5,50 dollars par jour, estime le rapport.
La reprise sera notamment freinée par des dommages persistants provoqués par la pandémie et de la faiblesse des cours du pétrole. Selon les projections basées sur l’hypothèse d’une amélioration de la situation pendant une période de deux ans, en 2022, la production économique sera encore inférieure de 8 % au niveau indiqué par les estimations établies avant la pandémie. Les effets seront plus marqués pour les pays importateurs de pétrole que pour les pays exportateurs.
Le taux de croissance des pays exportateurs de pétrole devrait atteindre 1,8 % cette année, contre 3,2% pour les pays exportateurs. L'Egypte connaitra selon les projections, une croissance de seulement 2,7%, conséquences de l'effondrement du tourisme et de certains secteurs clés, comme les industries manufacturières. Le Maroc bénéficiera entre autres de la hausse de la production agricole après une longue période de sécheresse, pour renouer avec une croissance de 4%.
Pour la Tunisie, la Banque Mondiale table sur un rebond de la croissance, de 5,8% en 2021, puis un ralentissement en 2022, à 2%.
Themes :
Les articles associés
-
1428
-
289
-
213
-
302