Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour a souligné, lors d'une conférence de presse portant sur les "Perspectives de l'économie régionale du Moyen-Orient et de l'Asie centrale", tenue jeudi 13 octobre 2022, à Washington, que le FMI travaille activement avec le gouvernement tunisien pour rétablir le chemin de la croissance et s'efforcer de surmonter la crise économique à laquelle le pays est confronté. Lors du colloque organisé en marge des réunions d'automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale du 10 au 16 octobre 2022 à Washington, suivi à distance par « Watt », Jihad Azour a évoqué le soutien du Fonds monétaire international pour le progrès de la Tunisie.
Concernant l'étendue de la confiance du Fonds monétaire international dans le gouvernement tunisien pour la mise en œuvre des réformes, Jihad Azour a évoqué l'état d'avancement des négociations sur le nouvel accord financier avec la Tunisie sans donner de détails en particulier, soulignant que tous les développements seront bientôt révélés. Et d’ajouter que le FMI et la Tunisie ont engagé une série de négociations sur une période de deux ans, soulignant que le gouvernement a élaboré un programme global pour résoudre les problèmes budgétaires et améliorer la situation économique du pays.
En outre, Jihad Azour a rappelé que la Tunisie, comme d'autres pays de la région, avait subi de nombreux chocs du fait de la pandémie de Covid, de l'impact du secteur du tourisme et de la guerre russo-ukrainienne, qui ont entraîné une exacerbation de l'inflation et une augmentation des prix des matières premières et des carburants. Il a déclaré que la situation actuelle n'est pas propice à assurer la stabilité financière et à atteindre la prospérité en Tunisie, et qu'elle nécessite des réformes. Pour clarifier une question sur la performance de la Banque centrale de Tunisie, qui a relevé le taux d'intérêt directeur le 4 octobre dernier, Jihad Azour a estimé que la réduction des risques d'inflation et de la hausse des prix est la plus haute priorité en Tunisie.
Le directeur du département MENA du FMI a ajouté que les tâches de la Banque centrale requièrent de prendre toutes les mesures nécessaires au niveau des taux d'intérêt ou de fournir des liquidités afin de freiner l'inflation et de maintenir la stabilité. Il a exhorté les pays de la région à attirer les investissements directs dans la période à venir, appelant les gouvernements à soutenir le secteur privé pour son rôle vital et à ne pas le considérer comme un concurrent.
Themes :
Les articles associés
-
856
-
314
-
468
-
1202