Intervenu sur les ondes de radio Express FM, lundi 4 janvier 2021, le professeur d’économie, Hichem Ben Fadhel a indiqué que la hausse du prix de la cryptomonnaie Bitcoin a connu vers la fin décembre 2020 un niveau record de plus de 30000 dollars. Il a ajouté que cette monnaie numérique a été créée il y a 12 ans et s’est développée de manière à atteindre 12 mille serveurs de par le monde entier. S’agissant du record enregistré par le Bitcoin, Hichem Ben Fadhel a expliqué qu’il s’agit d’un niveau jamais enregistré auparavant, soulignant que cette monnaie continuera son ascension et doublera voire triplera de valeur d’ici la fin de l’année en cours.
Dans le même registre, le professeur d’économie a indiqué que le Bitcoin a atteint les 600 milliards de dollars de capital et 400 mille utilisateurs au quotidien. Toutefois, cette crypto monnaie demeure petite de valeur en comparaison à l’économie classique. En effet, la capitalisation du Bitcoin représente la moitié de celle d’une entreprise comme Apple à titre d’exemple. Cela n’empêchera pas un développement de cette monnaie numérique de manière assez rapide dans un futur proche de surcroît après qu’elle se soit bien installée et qu’elle ait connu une poussée en 2017 et 2018.
Néanmoins, selon Hichem Ben Fadhel, le Bitcoin connaît des opposants dans le monde notamment en raison du fait qu’il soit utilisé dans le ‘Dark-Web” ou encore dans le paiement des rançons. Par ailleurs, le professeur d’économie a expliqué que 80% des banques centrales dans le monde sont en train de travailler sur une émission digitale de leur monnaie, ce qui sera à même pour elles de faire face au Bitcoin.