Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Bousaïd, a déclaré lors de la séance plénière tenue le merdredi 2 décembre, que la valeur des subventions allouées aux exportations et aux produits de base représentent environ 96% du budget total du ministère du Commerce.
En marge de la séance plénière qui a examiné le budget du ministère du Commerce et du Développement des exportations, Bousaïd, a précisé que ce budget est en deçà des aspirations de son département. Il vise notamment la réforme des administrations régionales du commerce, aux niveaux financier et ressources humaines.
Le ministre a annoncé que le ministère œuvrera à restructurer le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le Fonds de développement des exportations et à développer l’activité de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT). Tout en notant qu’il existe un plan pour encourager les exportations tunisiennes.
Mohamed Bousaïd a ajouté que le ministère du Commerce a entamé l’exécution de certaines mesures qui visent l’orientation des subventions, et ce, en ciblant directement les ménages qui en ont le plus besoin et la rationalisation des subventions des produits de base, telle que l’organisation de la vente du pain. Rappelant que son département a décidé la numérisation des systèmes de gestion du sucre, de la farine et de l’huile subventionnée, à travers une application informatique, comme première phase.