Le transport aérien devrait enregistrer, sans surprise, une chute historique de son chiffre d'affaires de 60% en 2020, et 118 milliards de dollars de pertes cumulées. Ces chiffres ont été présentés lors de l'ouverture de l'assemblée annuelle de l'association du transport aérien international (IATA), initialement prévue pour le mois de juin, et retardée en raison de la crise sanitaire.
Les experts de l'association ont ainsi revu à la hausse leurs prévisions de pertes pour le secteur, dont le chiffre d'affaires devrait se situer finalement à 328 milliards de dollars.
Le directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac a parlé de pire année de l'histoire, qui jettera son ombre sur 2021, appelé à être une année noire pour le secteur, qui perdra 50% de chiffre d'affaires comparé à 2019. Le trafic aérien devrait compter 2,8 milliards de passagers en 2021, contre 4,5 milliards en 2019, selon les estimations de l'IATA, et ce malgré les promesses de réouverture des frontières avec l'arrivée des vaccins contre la COVID-19. L'IATA qui regroupe quelques 290 compagnies, ne situe le retour à un trafic passager normal qu'en 2024.
Avec une moyenne de 8,5 mois, le niveau de trésorerie des compagnies aériennes leurs permet de tenir jusqu'à l'été 2021, estime l'IATA, alors que les aides des Etats ont atteint un record avec un total de 173 milliards de dollars, permettant d'éviter des "faillites en cascades" selon De Juniac. Le DG de l'IATA affirme que 70 à 80 milliards de dollars d'aides supplémentaires sont encore nécessaires pour passer la crise.