S’exprimant lors d’une séance plénière consacrée à un dialogue entre le Gouverneur de la BCT et l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue, jeudi 5 novembre 2020, Marouane Abassi, a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie sera négatif pour la première fois depuis 1962, qualifiant l’actuelle période d’exceptionnelle à tous les niveaux. Abbassi a fait savoir que selon les prévisions, la croissance de l’économie nationale en 2020, devrait être négative de l’ordre de -7,2%.
S’agissant par ailleurs du secteur bancaire, Abassi a souligné que le secteur est en train de soutenir l’économie nationale, dans la mesure où 90% des entreprises qui ont réclamé des financements, ont pu les obtenir.
En outre, Abassi a déclaré que l’instabilité politique et économique est la plus grande entrave aux investissements locaux et étrangers, en ajoutant que l’institut d’émission a engagé plusieurs mesures depuis 2011 afin de soutenir l’économie nationale, et appelant toutes les parties prenantes d’intervenir afin de sauver les entreprises.
Dans un autre registre, un certain nombre de députés ont critiqué, le taux d’intérêt élevé des prêts bancaires qui obligent le citoyen tunisien à rembourser plus que le double du montant emprunté en raison de la hausse du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie(BCT). Ils ont appelé, à réduire le taux d’intérêt directeur d’au moins 200 points de base pour alléger la charge des prêts sur les familles et booster l’investissement.
En ce qui concerne le recours au financement intérieur pour aider le gouvernement à boucler son budget de l’exercice 2020, les députés ont estimé que le vrai problème réside dans le manque de coordination entre la BCT et le gouvernement.
Themes :
Les articles associés
-
184
-
2568
-
286
-
237