Le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane EL ABASSI a indiqué, en marge d’un colloque portant sur «L’Inclusion financière: challenges et défis de la transformation digitale», que le traitement du citoyen tunisien avec les institutions financières, qu'il s'agisse des banques ou de bureaux de poste, reste limité. Il a ajouté que les transactions financières observent une différence entre la ville et la campagne, où une grande différence est constatée dans l'accès aux institutions financières entre les hommes et les femmes.
Dans un autre registre, le gouverneur de la Banque centrale a souligné que l'amélioration de la notation souveraine de la Tunisie par l’agence Moody's récemment, de négative à stable, est un exploit majeur pour le pays et ce, malgré l'incertitude qui règne sur la scène politique. Marouen Abassi a fait noter que Moody's a confiance en la capacité de la Tunisie à surmonter la crise politique actuelle.
Le gouverneur de la BCT a également indiqué que les politiques adoptées ont permis de réduire le déficit de la balance commerciale, ainsi qu'une amélioration du déficit budgétaire et du déficit de la balance des paiements. S’y ajoute l'amélioration du taux de change du dinar ainsi que l'augmentation des réserves en devises, soulignant la nécessité de poursuivre l'effort afin de faire évoluer davantage la notation souveraine de la Tunisie. Cela entraînerait un boom de l'économie nationale selon les dires de Marouane EL ABASSI.
Themes :
Les articles associés
-
1115
-
184
-
286
-
237