Le Think Tank américain, The Heritage Foundation, a publié l’édition 2020 de son Index de liberté économique qui évalue 180 pays de part le monde. La Tunisie a hérité de la 128ème place avec un score de 55,8 sur 100, et perd ainsi 3 places par rapport au classement de l’édition précédente.
Le classement est élaboré sur la base de 12 facteurs quantitatifs réparties en quatre catégories que sont l’Etat de droit, la prépondérance du gouvernement, l’efficacité réglementaire et les marchés ouverts.
La Tunisie se classe à la 22ème position sur le plan africain et à la 31ème dans la région MENA. Elle est devancée notamment par le Maroc (78ème mondial), les Emirats Arabes Unis (18ème mondial) et le Qatar (31ème mondial). Cependant, la Tunisie reste devant l’Egypte (142ème mondial), l’Algérie (169ème mondial) et la Mauritanie (130ème mondial).
L’Index de liberté économique classe les pays en cinq catégories, en fonction de leurs scores. Ainsi les pays ayant un score supérieur à 80 sont considérés comme « économiquement libre », viennent ensuite les pays considérés comme « globalement libres économiquement et les pays « modérément libres » comme le royaume chérifien. La Tunisie appartient, de part son score, à la catégorie des pays avec « peu de liberté économique ». La dernière catégorie regroupe les pays considérés comme « répressifs » économiquement.
Themes :
Les articles associés
-
153
-
766
-
662
-
432