Carthage Cement, a organisé le 25 août, au siège de la Bourse de Tunis, une communication financière consacrée aux derniers chiffres sur l'activité, et l'avancement du processus de cession.
A l'occasion Brahim Sanaa, Directeur Général, a présenté les indicateurs mis à jours au 31 juillet. Malgré un impact COVID estimé à 28 MD, la société affiche pour la première fois un résultat net positif de 3,3 MD. Ce chiffre prend néanmoins compte de 17 MD qui seront perçus par la société dans le cadre du dédommagement dans l'affaire de surfacturation, la société n'a encaissé que 2 MD à l'heure actuelle.
Brahim Sanaa a indiqué à ce propos, qu'après avoir obtenu gain de cause pour 30 M€, la société a fait appel en raison du taux de change retenu par le pôle judiciaire et financier, celui de 2010. Carthage Cement souhaite obtenir une révision du jugement pour appliquer le cours actuel, où maintenir celui de 2010, avec un remboursement des pénalités dument payées en plus des nouvelles pénalités de retard.
Pour en revenir à l'activité, Brahim Sanaa a insisté a mainte reprise sur l'évolution du RBE, "cœur battant" et un indicateur significatif de la situation de la société. Au 31 juillet 2020, Carthage Cement affiche un RBE de 44,4 MD.
Quant à l'impact de la crise sanitaire, Brahim Sanaa a avancé le chiffre de 28 MD, après les arrêts au niveau des unités de production, 43 jours pour l'unité de clinker et une perte de production estimée à 230 000 tonnes, 50 jours pour les unités agrégats et bétons, et des pertes de production respectives de 15 500 et 21 150 tonnes. Malgré ce contexte exceptionnellement défavorable, la société a réalisé en 4 mois l'équivalent du chiffre d'affaires des six premiers mois en 2019, sur le marché local où elle détient 22% de part de marché.
Un autre point évoqué lors de la rencontre, celui de l'emballage. L'autorisation accordée par le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises aux cimentier d'utilisers l'emballage en plastique a soulevé de vives protestations, en raison de l'impact environnemental, la question a pris une dimension politique selon Sanaa, la chambre nationale des producteurs de ciments cherche maintenant à rapprocher les points de vue pour un dénuement favorable à tous. Il faut dire que l'emballage en polypropylène présente un avantage de taille pour les producteurs, avec un coût nettement inférieur, soit 150 millimes le sac, comparé au Kraft. A ce niveau de production la différence constitue "une fortune" selon le management.
Sur un autre plan, Brahim Sanaa parle d'une demande "folle" en Europe pour les produits Carthage Cement, surtout après l'obtention de la certification CE. La société avait effectué sa première opération d'exportation en juin 2020, un troisième bateau partira prochainement vers l'Italie selon le management. Armée de la qualité "exceptionnelle " de ses produits, Carthage Cement doit maintenant faire face à la guerre des prix, face notamment aux producteurs turcs. La société cherchera de nouveaux marchés européens autres que l'Italie, a fait savoir Sanaa. .
Dans le dernier Business Plan présenté par Carthage Cement, l’objectif de chiffre d’affaires a été fixé à 286,6 MD sur l’ensemble de 2020, le résultat Brut d’exploitation frôlerait les 101 MD pour un résultat net attendu à 19,6 MD. Malgré les contraintes, la société reste alignée sur ses projection a insisté Adel Grar.
Les articles associés
-
16
-
130
-
240
-
369