À la clôture du deuxième trimestre 2020, la société les Ateliers Mécaniques du Sahel a réalisé un chiffre d’affaires de 2 631 mDT contre 10 359 mDT au 30 Juin 2019, enregistrant ainsi une baisse de 75%.
Cette baisse est due principalement à :
- La propagation de la pandémie de CORONA VIRUS commençant par la Chine en novembre 2019 et arrivant en Italie fin janvier 2020, qui a créé une panique générale à l'échelle mondiale et a impacté négativement les approvisionnements à partir du mois de janvier (en provenance de l’Asie) et février (en provenance de l’Europe ) suite à la fermeture de plusieurs fournisseurs Chinois et Italiens, chose qui a ralenti la production et a causé la chute des ventes.
- L'arrêt de l'activité fin de la deuxième semaine du mois de mars suite à la propagation de la pandémie de CORONA VIRUS en Tunisie et la décision du gouvernement pour un confinement général.
- L'absence de facturation pour les marchés publics,
- La régression de la demande du marché, influencée par la situation économique du pays et particulièrement le secteur de l’immobilier,
- La forte progression de l’importation des produits turcs sur le marché local,
- La distribution sur le marché des produits "AMS" contrefaits en provenance de la chine et en toute impunité et aussi sous le label « OMS ».
La valeur de l’endettement financier de la société au 30 juin 2020 a enregistrée une légère hausse de 3% par rapport à la clôture du deuxième trimestre 2019, soit une valeur de l’ordre de 50 533 mDT contre une valeur de 49 254 mDT.