Une ligne de crédit de 500 millions de dinars a été mise en place pour permettre aux établissements hôteliers touchés par l’épidémie du coronavirus et le confinement de payer les salaires de leurs fonctionnaires, selon les déclarations du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi lors de la conférence de presse du mercredi 20 mai 2020.
A Cette ligne de crédit ouverte jusqu’au mois de mars 2021, s’ajoutera aux autres mesures destinées à renforcer le secteur du tourisme et de l’artisanat lourdement impacté par cette crise sanitaire. Elle sera accordée moyennant un taux d’intérêt bonifié de 2%, sur une période de remboursement de 7 ans avec deux ans de période de grâce.
Les entreprises ou établissements hôteliers classés de 1 à 3 étoiles dont le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 25% au mois de mars 2020 par rapport à 2019, et de 40% au mois d’avril 2020 sont les principaux bénéficiaires alors que la situation des hôtels 4 étoiles sera examinée au cas par cas, excepté les hôtels 5 étoiles.
Par ailleurs, Mohamed Ali Toumi a annoncé la création d’une ligne de financement de 300 MD destinée à soutenir les entreprises opérant dans le secteur touristique. 50MD seront consacrés aux agences de voyages et 10 MD au secteur de l’artisanat pour fournir la liquidité aux artisans en leur permettant de payer les salaires au cours de la période mars 2020 - mars 2021.
Enfin, le ministre a expliqué que la reprise du secteur touristique est liée à la levée progressive du confinement et à la protection de ce secteur vital qui fournit près de 400 mille emplois directs et indirects, et pourvoyeur de devises, avec plus de 5 milliards de dinars de recettes en 2019.