L’intermédiaire en Bourse MAC S.A a publié une étude consacrée au leasing en Tunisie, dressant l’état des lieux et les perspectives du secteur.
Depuis la période post-révolution et jusqu’à 2017, le secteur du leasing a connu une croissance à deux chiffres affichant un taux d’évolution annuel moyen de 12,9%. Mais le trend haussier a été interrompu depuis 2018 où l’activité a baissé de 18,2% puis de 21,4% en 2019. Comment un secteur aussi important dans le financement des PME (environ 3 800 Mdt d’encours à fin 2019) peut subir une telle baisse d’activité ?
Les analystes de MAC S se sont penchés sur les éléments de réponse à cette question. Quel avenir pour le secteur du leasing? Alors que l’économie tunisienne connait un ralentissement manifeste, la propagation de la pandémie COVID 19 dans notre pays est venue rajouter une couche et mettre l’appareil de production à l’arrêt avec le confinement total de plus de 10 millions d’habitants. Le secteur de leasing, serait à l’instar de la majorité des secteurs face à un risque opérationnel majeur qui vient s’ajouter aux risques d’avant cette pandémie.
Pour l’intermédiaire en Bourse, il ne s’agit plus à l’heure actuelle du problème de la hausse du coût de refinancement, de la révision de la méthode du calcul du « Taux Excessif Global» et de la recherche d’autres relais de croissance, mais plutôt de la manière dont le secteur peut traverser cette période difficile sans pour autant que les équilibres financiers ne s’effondrent.
La dernière décision de la Banque Centrale de Tunisie relative au report de paiement des échéances des professionnels et des entreprises de six mois (de Mars à fin Septembre 2020) est venue intensifier davantage les tensions sur les liquidités des leaseurs. Selon les professionnels, les répercussions de cette décision seraient plus perceptibles sur les sociétés de leasing qui restent privées du droit de se refinancer auprès de la Banque Centrale contrairement aux banques. La BCT devrait réagir sous peu pour permettre aux leaseurs de gérer cette nouvelle donne et d’honorer leurs engagements envers les fournisseurs, les clients et toutes les autres parties.
Selon MAC S.A, qui cite des sources concordantes, la BCT a mis en place une ligne de refinancement importante au profit des sociétés de leasing via les banques à un taux faiblement margé et ce pour faire face au manque important de liquidités découlant de l’octroi du report des échéances de leurs clients tel que prévu par la circulaire de la BCT n°2020-06. Mais aussi pour faire face aux demandes ultérieures, post confinement, pour remettre la machine économique en marche. Au-delà de cette crise sanitaire, la reprise du secteur dépendra du rythme de relance de l’économie nationale et internationale mais aussi de la mise en application des revendications des opérateurs du secteur (le mode de calcul du TEG, le leasing opérationnel) pour que le secteur puisse résister et continuer à jouer son rôle dans le financement de l’économie et notamment les PME.
Télécharger la note de MAC.S.A
Les articles associés
-
21
-
16
-
40
-
163