La ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique, Hala el-Saeed, a annoncé, en marge du Sommet Afrique-Royaume-Uni, que le gouvernement travaille sur la possibilité de porter le capital du fonds souverain de l’Egypte, actuellement de 12,6 milliards de dollars, à 63,3 milliards de dollars.
Les modalités de cette augmentation n’ont pas été précisées, la ministre a attribué cette volonté d’augmenter le fonds souverain, aux résultats positifs du programme des réformes en cours ces dernières années et qui ont permis d’aboutir à un taux de croissance de 5,6% sur l'exercice 2018/2019.
Cette initiative vise donc à maintenir le dynamisme de croissance économique du pays. Le gouvernement égyptien cherche également à diversifier ses sources de financements en créant des mécanismes de partenariat efficace entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile. En ce sens, l’Egypte misera sur certains secteurs prometteurs, tel que le secteur manufacturier, celui du commerce de gros et de détail, celui du tourisme, celui de la construction, celui de l’immobilier ou encore celui des TIC, tout en mettant en œuvre un plan d'action pour les réformes structurelles dans ces secteurs.