En marge dune cérémonie organisée à l’IACE le 18 décembre 2019, par « Lab’ess » premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental et par l’UBCI, le Prix UBCI de l’Entrepreneur Social de l’année 2019 a été décerné au projet « Kufanya ». Deux autres prix ont été attribués, à savoir prix coup de cœur au projet « Climb’In » et le prix coup de pouce en faveur du projet « Lebra ». Les 3 gagnants vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement comptable et financier du cabinet CSM Audit & Conseil.
Les Trois projets «Kufanya », « Idwey » et « Climb’In » ont été présentés devant un jury composé de personnes qualifiées en matière d’entrepreneuriat social et financement de projets, à l’échelle nationale et internationale, notamment le directeur général de l’UBCI, Pierre Bérégovoy, Gilles Chausse, le directeur de l’AFD (agence de Tunis), Rachid Abidi, directeur de Lab’ess mais aussi Céliane De la Salle, DGA du Groupe SOS Pulse.
Le projet gagnant « Kufanya », qui a remporté 5000 dt, est un incubateur dédié aux migrants, ayant pour objectif de faciliter leur intégration économique et de renforcer leur autonomie en Tunisie, il répond à leur besoin d’accompagnement et d’assistance dans le but de les intégrer dans la participation au développement local. L’incubateur a développé des formations, des ateliers et de l’accompagnement à destination de la population migrante.
Par ailleurs, le prix coup de cœur d’une valeur de 3500 dt, attribué au projet « Climb’In » dont le co-fondateur est Mohamed Ali Abid, n’est autre qu’une salle de sport spécialisée dans l’escalade de bloc qui se veut un vecteur innovateur de développement du sport de montagne en Tunisie. Il souhaite initier la formation de la première génération de sportifs tunisiens dans cette discipline imprégné par l’esprit de respect écologique, qui cible les amateurs de l’escalade en salle et à l’extérieur. Quant au projet "Idwey", dont la co-fondatrice est Khouloud Kaabi, il s'agit d'un guide de tourisme régional, sous forme de site internet, qui se veut être un intermédiaire entre les touristes et l'écotourisme en Tunisie.
Quatre projets ont été présentés pour gagner le prix coup de pouce d’une valeur de 1500 dt, on cite « le coin du Bio », « Sakinah », « Kid’s Lab » et « Lebra ». Ce dernier a remporté ce prix, il est spécialisé dans la fabrication, à partir de chutes de cuir, des produits 100% handmade, comme des cabas, des portes monnaies et des accessoires.
Themes :
Les articles associés
-
1843
-
3494
-
940
-
1683