La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de donner son feu vert pour le rachat par Carte (Compagnie d’assurance et de réassurance Tuniso-Européenne) de 39% du capital de l’UBCI détenu par BNP Paribas. La transaction sera réalisée dès la finalisation de toutes les modalités relatives à l’opération d’acquisition.
Le rachat de parts de la filiale tunisienne de BNP Paribas s’inscrit dans la logique de désengagement de différents marchés africains du groupe français. De son côté, Carte, l’acquéreur tunisien, ajoute une banque universelle à une palette diversifiée de services financiers.
Il est à rappeler que le groupe BNP Paribas et le groupe Carte (ont conclu le 28 août 2019 un accord portant sur l’acquisition par le premier de 7 800 000 actions de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), pour un prix unitaire de 23,5 dinars par action, soit une valeur globale de 183,3 millions de dinars (57,7 millions d’euros). BNP Paribas conserve ainsi 11,09 % au capital de sa filiale (sa participation historique s’élevait à 50,09 %).
Il est à noter que le groupe Carte est composé d’une douzaine de sociétés opérant principalement dans l’assurance vie et non vie, le capital investissement (Cotif Sicar et Cofite Sicaf), l’intermédiation boursière (Cofib capital Finances), l’industrie des gaz industriels (Utique Gaz), la promotion immobilière et l’hôtellerie.
Themes :
Les articles associés
-
1828
-
3471
-
1683
-
525