Intervenu sur les ondes de radio Express FM, Mohamed Koubaa, président-directeur général de l'Union Bancaire du Commerce et de l'Industrie (UBCI), a déclaré que l'économie tunisienne a accusé un fléchissement, contrairement à d'autres économies dans le monde comme l'Europe et les États-Unis d'Amérique. Il a estimé que cette situation affecte négativement le secteur bancaire, car elle augmente le taux de risque et accroît la demande des clients. Mohamed Koubaa a également souligné que les banques tunisiennes sont mises en accusation malgré la grande responsabilité qui leur incombe.
Dans le même registre, le PDG de l’UBCI a ajouté que le financement des projets passe principalement par les banques en Tunisie, notamment avec la détérioration du taux d'épargne, et l'absence de fonds de financement en vigueur dans le monde. Et d’indiquer que la taille de l'économie nationale ne dépasse pas 40 milliards de dollars, alors qu'il existe 24 établissements bancaires en Tunisie, contre seulement 6 établissements bancaires en France. Ahmed Koubaa a estimé que l'établissement bancaire doit être en mesure de répondre aux demandes de ses clients.
Par ailleurs, l’invité d’Expresso a ajouté que l'UBCI travaillera à transformer ses orientations financières afin de répondre plus efficacement aux demandes des clients, soulignant que la banque travaille sur une transformation majeure qui inclut également la transformation numérique. Il a estimé que les prêts accordés aux entreprises en Tunisie sont parmi les prêts les moins coûteux, par rapport au coût des prêts dans le reste du monde.
Les articles associés
-
3371
-
939
-
1679
-
525