Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif a indiqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, qu’au cours de sa rencontre avec le candidat à la présidence du gouvernement, Habib Jamli, il l’a appelé à mettre en place un gouvernement de compétence au plus tôt tout en soulignant l’importance d’envoyer des signaux positifs envers les investisseurs en les rassurant sur la situation à venir du pays. Aussi, a-t-il ajouté :”je lui ai demandé de s'atteler à la promotion de l’exportation dans le but de relancer l’économie nationale”.
En outre, Tarek Cherif a fait preuve de la nécessité d’instaurer la bonne gouvernance ainsi qu’une gestion plus optimale en ce qui regarde les entreprises publiques. Il s’agit principalement d’entreprendre une action au niveau du nombre des fonctionnaires, leur rendement ainsi que la masse salariale qu’ils représentent. Par ailleurs, le président de la Conect a indiqué, en ce qui concerne la création d’un ministère du Commerce extérieur, qu’il ne s’agit pas d’une mode mais d’une politique ancienne ayant fait grandement ses preuves. Selon Tarek Cherif, ce ministère représente l’ensemble de la chaîne de valeur de l’exportation et avant tout la possibilité de s’intéresser aux entreprises étrangères établies en Tunisie. Ces dernières représentent les meilleurs ambassadeurs pour la Tunisie, insiste le président de la Conect.
Dans le même registre, Tarek Cherif explique que le ministre du Commerce extérieur doit passer trois semaines par mois à l’étranger à sillonner les différents pays en vue de négocier des accords et des conventions d'échanges commerciaux, et la réduction voire la suppression des droits de douane au profit d’entreprises tunisiennes. Cette démarche va permettre de faire rentrer davantage de devises au pays.
Themes :
Les articles associés
-
373
-
651
-
1551
-
1034