Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a reçu l'autorisation, ce 13 novembre, pour son introduction à la Bourse de Hong Kong, qui serait la plus importante opération depuis 2010 sur la place, avec une levée de fonds de 15 milliards de dollars US.
Coté à Wall Street depuis 2014, le groupe fondé par Jack Ma en 1999, a entamé une tournée de présentation pour attirer les investisseurs institutionnels et des particuliers.
Selon le quotidien hongkongais, China Morning Post, le cours de l'action serait fixé le 20 novembre et que les échanges devraient débuter dans la semaine du 25 novembre. Fin mai, l'agence Bloomberg évoquait le chiffre de 20 milliards de dollars américains pour cette introduction, les manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong, et les perturbations dans le fonctionnement de la place financière qui s’en sont suivis, pourraient selon l'agence, expliquer la révision à la baisse du montant de la levée de fonds.
La Bourse de Hong Kong a quant s'est quant à elle penché sur la modification de sn règlement pour permettre une cotation dans deux bourses différentes.