La Banque Centrale de Tunisie est revenue dans un communiqué, sur la tendance haussière observée par le dinar tunisien, qui a engrangé 10% depuis le mois de mars 2019 vis à vis de la monnaie européenne unique, avec une parité qui atteint 3,17 contre 3,50 auparavant. La BCT a également constaté, dans son dernier rapport sur l'évolution de la conjoncture et les perspectives à moyen terme, du mois d'août 2019, une hausse de 7% du dinar tunisien par rapport au dollar américain, passant de 3,10 à 2,86.
L'institut d'émission explique cette évolution par trois facteurs, le premier étant le retour vers l'équilibre de la parité EURO/DOLLAR. Parallèlement, la situation de la liquidité sur le marché local et les prévisions des opérateurs économiques ont soutenu à leur tour la monnaie nationale.
La BCT a souligné l'importance de l'évolution des parités face à l'euro et au dollar, les deux devises représentant 90% des transactions de l'Etat. La balance générale des paiements de la Tunisie a,en outre, affiché un surplus de 873 MD qui a généré un excédent de liquidité sur le marché local des devises. La BCT explique cet excédent par la hausse des revenus touristiques, ainsi que les nouvelles lignes d'emprunt extérieures et les revenus des cessions de sociétés comme la Banque Zitouna et Zitouna Takaful, ainsi que les ventes importantes des sociétés pétrolières en devises et la reprise du rythme des exportations de la Société des Phosphates de Gafsa.
Les articles associés
-
897
-
737
-
315
-
689