Les actionnaires de One Tech Holding (OTH), ont pris part le 27 mai, à l'AGO de la société, au siège de l'IACE, sous la présidence de son fondateur Moncef Sellami. La séance a été consacrée au passage en revue de l'exercice 2018 du groupe et de la holding. Le rapport de gestion fourni aux actionnaires présente également les principaux indicateurs prévisionnels pour l'année en cours.
Pour rappel, le résultat net consolidé, a atteint 65,6 MD, à fin 2018, contre 48,6 MDT en 2017, soit une augmentation de 35%. Le résultat net part du groupe s’est établi à 57,3 MD. Le résultat net individuel de la Société est passé en 2018 à 17,5 MD contre 17 MDT en 2017. Les revenus consolidés du groupe One Tech Holding, ont enregistré à fin décembre 2018, une croissance de 20% comparés à 2017, passant de 699 à 839 MD, tirés par l'export qui représente désormais 80% des revenus du groupe. L'Europe contribue à hauteur de 73% dans les revenus export de One Tech Holding, contre 21% pour la région MENA et 6% répartis sur d'autres marchés. A taux de change constants, les revenus du groupe ont progressé de 8,2%, avec un léger retard de 3% par rapport à l'objectif budgétisé.
L'essentiel des revenus du groupe provient de ses deux activités phares, à savoir la câblerie, qui représente 45% du CA, et la mécatronique, qui a généré 47,9% des revenus du groupe. One Tech Holding a, par ailleurs, généré 80% de ses revenus à l'export, contre 77% en 2017. Le groupe a notamment consolidé son pôle mécatronique, porté par le potentiel du marché automobile. Le pôle mécatronique du groupe a vu ses revenus boostés par les performances de la filiale marocaine, OTMA, qui a quasiment doublé ses revenus en 2018, à 8,9 millions d'euros, contre 4,9 en 2017, mais aussi par les résultats du projet Cross-selling, qui sont venus renforcer la performance commerciale du groupe.
Même constats pour les câbles, activité où le groupe a amélioré sa pénétration sur le marché européen, notamment avec de nouveaux clients en Allemagne, Autriche et France. Les revenus de l'activité ont progressé de 20% en valeur et 1% en volume, renforcés par l'export, qui s'est amélioré de 13,5% en valeur et de 27% en volume. Le marché local a, en revanche, enregistré une hausse moins prononcée en valeur, soit 6,4%, et une baisse de 23,2% en volume, entre autres sur les câbles moyenne tension avec les retards sur le marché de la STEG, et des livraisons entamées effectivement au mois de septembre.
Pour 2019, le groupe compte investir au total 41 MD, dont la majeure partie, soit 34 MD, sur son pôle mécatronique, et la câblerie connaitra un temps d'arrêt pour absorber les investissements précédents. La direction a décidé entre autres, le rebranding de Tunisie Câble, une dénomination actuellement difficilement vendable en Europe, selon le management. Le groupe entend renforcer son positionnement sur la chaine de valeur, après l'acquisition pour 6,7 MD de la société Sofia, et intégrer le design pour couvrir l'ensemble de l'activité mécatronique. Un des objectifs de cette année, sera pour le groupe, d'améliorer la remontée de cash et d'améliorer son BFR.
Au terme de l'année, le groupe s'attend à une croissance de 19,2% des revenus consolidés, pour frôler le milliard de dinars (999,4 MD). Le résultat d'exploitations atteindra selon le budget, 83,6 MD, soit une amélioration de 28,3%. Le résultat net part du groupe est attendu à 59,5 MD, en hausse de 3,8% comparé à 2018. Ces prévisions ne prennent pas en considérations les gains ou pertes de change, qui ont « sensiblement influencé le bénéfice 2018 », a fait remarquer Hédi Karim Sellami, Directeur Général du groupe.
Les actionnaires ont par la suite procédé au vote des résolutions, et approuvé la mise en paiement d'un dividende de 0,330 DT par action au titre de 2018, à compter du 22 juin.