La Banque africaine de développement a annoncé qu’elle mobilisera près de 500 millions de dollars en 2019 au profit des secteurs de l’énergie, de la finance et de l’agriculture en Tunisie, selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, qui a effectué sa première visite officielle en Tunisie, du 2 au 4 mai 2019.
En ce sens, Akinwumi Adesina a souligné l’engagement de la Banque à demeurer aux côtés de la Tunisie et à l’aider dans le financement de projets structurants. Plusieurs accords ont d’ailleurs été signés, dont un accord de don avec le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale Zied Laadhari, portant sur la création d’une unité de supervision de l’action publique, en vue d’optimiser la mise en œuvre des projets, programmes et réformes publiques financés par les bailleurs de fonds.
Ce financement qui sera débloqué au cours de l’année 2019, devrait être appuyé par la signature de plusieurs accords avec des institutions tunisiennes. De plus, la BAD a signé un mémorandum d’entente avec la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) dans l’objectif d’accompagner sa réorganisation et de moderniser son système d’information et de communication.
Il est à rappeler que la BAD a inauguré jeudi dernier à Tunis, son bureau régional dédié à l’Afrique du Nord. Jusqu’à aujourd’hui, les engagements de l’institution en faveur de l’économie tunisienne s’élèvent à 1,4 milliard de dollars.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391