Dans un communiqué du 18 février, l'agence de notation Fitch Ratings, a attribué la note de solidité financière nationale (IFS) de « AA- (tun) » (très fort) avec perspectives stables, à la Société tunisienne de Réassurance Tunis-Ré.
La note reflète la position de leader de Tunis Re dans le secteur de la réassurance en Tunisie, affirme le communiqué de Fitch Ratings, ainsi que le rôle stratégique de la société dans l'économie nationale, avec des relations fortes avec ses cédants, ses rétrocessionnaires et l’Etat tunisien. Tunis Re présente un profil marqué par un Business-mix "modérément diversifié", selon l'agence de notation, et un potentiel de croissance limité à l'international.
La compagnie est fortement exposée au risque systémique, affirme Fitch, étant donné que la plupart de ses actifs sont nationaux, avec cependant une répartition adéquate de ses derniers, en ligne avec le profil de crédit de la société.
La plupart des investissements de Tunis Re en Tunisie sont liquides, constate également l'agence de notation. Le rapport de Fitch souligne par ailleurs, l'exposition de Tunis Re au risque de change.
L'agence de notation revient sur les performances de la compagnie sur la période 2013-2017, avec une moyenne de 7,6% pour le ROE. Toutefois, les revenus de Tunis Re sont vulnérables faces aux conditions de marché, entres autres, à une hausse des coûts de rétrocession, affirme Fitch, qui qualifie d'éfficace la stratégie de rétrocession de Tunis Re, fortes de ses liens étroits avec un panel de réassureurs internationaux très bien notés, tout en maintenant un taux de rétention élevé.
Les travaux d'examen externe, prévus par la société sur ses pratiques, seront de nature à impacter positivement la perception de l'adéquation des réserves par Fitch, qui freine pour le moment la notation, selon l'agence.