Le billet économique publié par l'intermédiaire en Bourse MAC S.A, et élaboré comme à l'accoutumée par le professeur Ghazi Boulila, traite dans sa 47éme édition des politiques actives de l'emploi, qui regroupent, selon l'auteur, plusieurs dispositifs de nature différente, mis en place dans des situations diverses et s’adressant à des types de publics variés.
La Tunisie connait plus que jamais d’énormes difficultés d’insertion des diplômés du supérieur. Les programmes d’emplois sont majoritairement conçus pour palier à cette insuffisance. L’Etat met à la disposition du ministère de l’emploi et du travail indépendant un budget de plus en plus important sans compter les aides des organismes internationaux.
En dépit de ces efforts, l’efficacité n’est pas assurée, souligne Ghazi Boulila. Les taux de placements sont de plus en plus moindres. La nécessité d’évaluer, de réformer et d’adapter ces politiques aux exigences et aux modifications du marché de travail est fortement recommandée. Cependant, les méthodes quantitatives disponibles sont confrontées aux problèmes d’évaluation des politiques publiques c’est-à-dire fournir un contrefactuel acceptable permettant de décrire la situation qui aurait été celle des agents qui sont effectivement bénéficiaires d’une politique publique en l’absence de cette politique.
Les articles associés
-
61
-
119
-
25
-
415