Le groupe BADR des frères Abdessalem et Rafik Ben Ayed, a conclu un accord avec le groupe chinois BYD (Build Your Dreams), en vertu duquel les produits de ce dernier seront commercialisés en Tunisie et dans la région par Helios Holding, filiale du groupe tunisien.
Fondé en 1995, BYD est leader mondial des voitures électriques (113.669 unités vendues en 2017) devant l’américain Tesla (105.122) et l’allemand BMW (103.190). Le groupe chinois, qui compte un effectif de plus de 220.000 employés, a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliard $ en 2016 grâce à ses activités en technologies de l’information, en énergies renouvelables (production et stockage), en automobile (voitures électriques et à essence, bus, camions, engins de BTP, etc.), en transport ferroviaire et en éclairage public.
Le groupe BYD dispose de 33 sites industriels à travers le monde dont la plus grande usine de batteries au monde. D’ailleurs, le groupe chinois a une part de 23,3% du marché mondial des solutions de stockage d’énergies.
A la pointe de la recherche, le groupe BYD revendique 12.000 patentes internationales. Outre ses voitures électriques, l’un de ses produits phares est le monorail (train sans conducteur à voie unique surélevée par rapport aux routes) aux qualités remarquables d’efficacité énergétique, de sécurité et de satisfaction client.
Le groupe tunisien Helios Holding, représentant de BYD en Tunisie et dans la région, est une filiale du groupe BADR qui dispose, à son tour, de deux filiales : Helios New Energy (pour la distribution des équipements des clean techs comme les modules photovoltaïques, les batteries, l’éclairage public et LED) et Helios Cars (pour la distribution des véhicules électriques tels que les voitures, bus, monorail, etc.)