Dans le cadre d’une interview accordée à la radio Expressfm le vendredi 30 mars 2018, le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, a fait part des décisions à l’issue du Conseil stratégique pour l'économie numérique, en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed le 29 mars 2018 se tenant dans le cadre de la semaine numérique, à savoir le développement du nouveau Code numérique et constituer un dialogue participatif autour de ce projet, mais aussi l’accélération de la mise en place de 20 nouveaux services en ligne en faveur des tunisiens et l’accélération du projet Tunisie Digitale 2020.
Parmi ces 20 services, le ministre a présenté le service « M Paiement » qui sera lancé le 10 avril prochain, ou encore l’interopérabilité via mobile Money, qui permettra d’envoyer à partir d’un Smart Phone vers un autre téléphone Mobile, de l’argent qui va être crédité soit sur un compte bancaire, soit un compte postale ou même sur une carte prépayée, et ceci quelque soit l’opérateur et quelque soit la banque.
Vers la fin du mois de juin 2018, ce service pourra être utilisé pour les transactions commerciales, a annoncé M. Maarouf, à titre d’exemple le paiement des frais de transports comme les taxis, sans avoir besoin d’une application bien spécifique. Ce service permettra le développement de l’économie virtuelle des plateformes et la réduction de la circulation de la monnaie cash dans le pays, étant donnée que la BCT ainsi que le Ministère des Finances travaillent d’arrache pied à fin de trouver une solution à ce fléau.
A partir du 16 avril prochain, les entreprises pourront extraire leurs registres de commerce en ligne, ce qui va permettre un gain de temps considérable, aussi, l’extraction de l’extrait de naissance pourra se faire en ligne et gratuitement, a avancé M. Maarouf. Un autre service tout aussi important qui est en cours de réalisation, la possibilité de créer une entreprise en ligne, à partir de la fin de l’année 2018.
On note également le service e-consulat, en faveur des tunisiens résidents à l’étranger en vue d’effectuer des démarches administratives à distance sans se déplacer, par exemple enregistrer un acte de naissance en ligne ou même avoir les cartes consulaires, sans pour autant se déplacer près de 500 km, pour trouver un consulat dans le pays où ils sont résidents.
M. Maarouf a également présenté le service de l’inscription en ligne des étudiants à leurs facultés, mais aussi le lancement en 2019 de la carte CNAM, pour plus de facilités et pour raccourcir le processus entre le malade, le médecin, la pharmacie et la CNAM.
Themes :
Les articles associés
-
585
-
1414
-
189
-
405