Une étude intitulée “TUNISIAN startups Index /TSIndex”, réalisée sur un échantillon de plus de 320 entreprises tunisiennes, a montré que près de 55% des startups ne parviennent pas à couvrir leurs charges. La majorité des 320 entreprises sondées exercent dans le domaine des TIC et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 30 MD.
L’étude, réalisée par l’Association “Tunisian Startups”, la Fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté et l’APII, a couvert 6 axes relatifs au cadre législatif et réglementaire, le capital humain, le financement, l’accompagnement et l’infrastructure, outre la culture entrepreneuriale et l’accès aux marchés. Elle a aussi montré que 58% des startups réalisent des opérations d’exportation destinées vers l’Europe (20%), l’Afrique (21%) le Moyen Orient (7,5%) et l’Amérique du Nord (5%), alors que seulement 28% des activités des startups sont réalisées sur le marché local.
De plus, près de 45% des startups qui parviennent à couvrir leurs charges sont en phase de croissance, tandis que les 55% restants sont généralement en phase de lancement de projets (lancement des idées, prototype, etc. d’après Zied OuledAli, vice-président de l’Association Tunisian Startups.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
419
-
292
-
2677