L'intermédiaire en Bourse MAC S.A consacre son billet économique n°43, du mois de mars 2018, à ce que certains expert appellent la quatrième révolution industrielle 4.0, à savoir robotique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets connectés. L'auteur, le professeur Ghazi Boulila, se réfère dans sa présentation à l’ouvrage de Klaus Schwab, paru en 2016 et traduit par la suite en langue française en 2017 intitulé «The Fourth Industrial Revolution» et qui a fait l’objet de vives discussions entre les scientifiques, les industriels et les décideurs.
L’objet de ce billet économique est de sensibiliser les lecteurs à la rapidité de la révolution technologique à travers la présentation des principales idées de cet ouvrage tout en analysant les risques, les opportunités et les impacts sur les pays développés et en développement, explique le Directeur de l’Unité de recherche: Développement Financier et Innovation (DEFI), et administrateur de la STB.
Le document se propose d'exposer l'impact de l’industrie 4.0 sur les consommateurs, l’organisation du travail et les secteurs, en tant qu'entreprise numérisée à travers l’Internet des objets et les réseaux virtuels qui permettent de contrôler des sujets physiques d’une manière continue et instantanée grâce à la communication avec les différentes machines et chaînes de production, la clientèle et les fournisseurs. Les capteurs qui se communiquent est l’outil qui permet d’agir sur les caractéristiques des variétés et le contrôle à distance.
Themes :
Les articles associés
-
13
-
12
-
62
-
14