Dans le cadre de la stratégie de Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) pour le soutien du développement et le financement du secteur de la microfinance et plus particulièrement des institutions de microfinance, un contrat de financement a été signé aujourd’hui 25 Janvier 2018, avec la société CFE Tunisie (Centre Financier aux Entrepreneurs) portant sur un investissement combiné en dettes et en capital pour un montant total de 12.3 millions de dinars tunisiens, tout en déployant parallèlement une aide en assistance technique.
Le soutien de la croissance du portefeuille de microcrédits alloués par CFE, le développement régional par l’ouverture de nouvelles agences ainsi que le support nécessaire en termes humains et techniques de cette croissance, sont les objectifs du second investissement de TAEF dans le dans le secteur de la microfinance.
Il est à préciser que la mission de CFE Tunisie est d’accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens. Il a été mis en place par Développement international Desjardins (DID) et il compte aussi parmi ses partenaires le Groupe AfricInvest qui a opéré comme promoteur et actionnaire du CFE dès son démarrage.
En décembre 2016, le capital du CFE a accueilli Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé et qui intervient depuis près de 40 ans en faveur du développement durable dans 80 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.
De plus, le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, l’Agence Française de Développement (AFD), et l’International Finance Corporation (IFC), Membre du Groupe de la Banque mondiale, apportent également au CFE un appui financier permettant de soutenir l’opération et le développement de l’institution.
Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d’une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive.
Themes :
Les articles associés
-
512
-
1015
-
1458
-
4221