Tustex apprend que le Consortium Tuniso-Koweitien de Développement (CTKD) vient de céder 9,34% de sa participation dans la Centrale Laitière de Mahdia, détentrice de la marque Vitalait, à l’entreprise espagnole Kaiku. Grâce à cette acquisition, Kaiku, filiale du groupe suisse Emmi, détient désormais 54,7% du capital contre 45,4% auparavant.
Pour le CTKD, il s’agit d’une sortie partielle du capital de Vitalait puisqu’il garde encore 9,34% dans le capital du numéro 2 de l’industrie laitière en Tunisie. Le CTKD avait fait son entrée dans le capital de la Centrale Laitière de Mahdia depuis 2010.
Il est à souligner que le CTKD a été derrière le lancement de l’ex-chaine hôtelière Abou Nawas, s’est transformé en un fonds d’investissement au portefeuille diversifié présent dans plusieurs fleurons de l’économie tunisienne des secteurs de l’industrie, de la finance, de l’agroalimentaire, de l’immobilier, de la santé, etc. Dans le secteur hôtelier, le CTKD n’a gardé que quelques unités, comme notamment le Movenpick Gammarth.