La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé l’octroi d'un nouveau prêt à la Tunisie, d’une valeur de 143 millions d'euros, afin de renforcer la transformation numérique du pays dans le cadre du projet national Tunisie Digitale 2020, et soutenir le au développement de compétences dans le domaine des technologies.
La nouvelle a été officialisée à travers la signature entre le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, et le directeur général de la BAD pour l'Afrique du Nord, de deux accords de prêts.
En effet, le prêt se divise en deux tranches. La première d'une valeur de 72 millions d'euros, sera destinée au développement de compétences techniques dans le domaine des technologies, en permettant de former une main d’œuvre hautement qualifiée, répondant ainsi à l’ambition de la Tunisie de renforcer son intégration dans les chaînes de valeur mondiales avec plus de 5000 emplois directs créés. La deuxième tranche viendra quant à elle en appui au plan national de transformation numérique, Tunisie Digitale 2020
Le portefeuille actuel de la BAD en Tunisie totalise environ 1,5 milliard d’euros, répartis entre le secteur public et privé. Des opérations de dons financées par le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire, sont également prévues. Rappelons également que la BAD avait déjà accordé un prêt de 38 millions d'euros en octobre dernier, destiné au secteur agricole, et un second de 85 millions d'euros pour contribuer à la lutte contre le chômage chez les jeunes diplômés.