Le Président Directeur Général de la CAP BANK, Habib Karaouli a indiqué au micro de radio Express FM, qu’il a proposé une étude en vue de réaliser un pôle bancaire public en Tunisie dans le but de promouvoir l’investissement dans le pays. Il a ajouté que le secteur bancaire est dispersé précisant que celui-ci renferme 24 banques dont 6 d’entre elles, occupent à elles seules 70% du marché. Néanmoins, ces banques sont de petites tailles et déclinent un certain nombre de difficultés notoires notamment sur le plan de liquidité.
Habib Karaouli a expliqué, en outre qu’aujourd’hui, il n’existe aucune banque tunisienne capable d’assister un investisseur tunisien sur le marché étranger. Il a souligné à ce titre qu’aucune banque tunisienne ne figure dans le top 50 du classement des meilleures banques africaines pour l’année 2017. Quant au positionnement de la BIAT, il a précisé qu’elle occupe la 57ème sur l’échelle africaine et la 21ème place à l’échelle maghrébine.
Le PDG de la CAP BANK a insisté sur la nécessité de créer un pôle bancaire public afin de pouvoir traduire la politique monétaire du gouvernement et éviter ainsi de s’orienter vers l’endettement extérieur en vue de soutenir les banques de la place.
Themes :
Les articles associés
-
297
-
481
-
544
-
435