Un accord de crédit d’une valeur de 166 millions d’euros a été signé entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), en présence notamment du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laâdhari, et du chef de la représentation diplomatique de la BEI en Tunisie, Ulrich Brunnhuber. Ce crédit est destiné au projet du premier tronçon de l’autoroute du Centre (Sbikha-Jelma), qui s’inscrit parmi les priorités du Plan quinquennal de la République Tunisienne, et fait partie de « l’Autoroute du Centre », dont le réseau couvrira 186 km.
Ce financement reflète la forte mobilisation de la BEI en faveur de la Tunisie conformément aux engagements pris lors de la conférence « Tunisia 2020 » et qui conforte un partenariat de confiance et de grande qualité de plus de 40 ans, explique Ulrich Brunnhuber. Le chef de la représentation diplomatique de la BEI en Tunisie a aussi déclaré que le développement du secteur routier est essentiel au développement économique et social de la Tunisie car c’est en désenclavant les gouvernorats de l’intérieur du pays que la Tunisie réussira à diversifier et développer l’économie de ces régions, et ainsi offrir de nouvelles perspectives d’emploi aux jeunes.
Le crédit accordé se distingue par des conditions financières très attractives avec une maturité exceptionnelle de 30 ans. Le projet de l’autoroute du centre permettra la création de 140 emplois directs et 9.400 emplois temporaires.
Themes :
Les articles associés
-
18
-
60
-
30
-
86