La Tunisie classée à la 77ème place selon l’Indice mondial de l'innovation

Selon le dernier rapport The Global Innovation Index 2016, la Tunisie est classée au 77ème rang selon l’Indice mondial de l'innovation, alors qu’elle était 76ème en 2015 et  59ème en 2012. Elle est dépassée par le Maroc (72ème) et par la plupart des pays arabes du Golfe.

Créé en 2007 par l'Université de Cornell, l'INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le Global Innovation Index (GII) ou Indice mondial de l'innovation a été conçu pour évaluer les capacités et les performances des pays en matière d’innovation. L'innovation joue un rôle fondamental dans la croissance et la prospérité économiques d’un pays. Elle est l’un des éléments constitutifs de la compétitivité et partant, de la vigueur de la croissance d’une économie.

L’Indice mondial de l’innovation, est déterminé sur la base 79 indicateurs répartis en deux catégories de sous-indices. La première concerne les éléments de l’économie nationale tels que les institutions, les ressources humaines, la recherche scientifique, les infrastructures, la sophistication du marché et la sophistication de l'environnement des affaires. La seconde catégorie rend compte des résultats de l’innovation tels que les publications universitaires, les créations de produits et services, les créations sur Internet, etc.

Dans l’édition 2016 qui a concerné 128 pays, la Tunisie a obtenu un score de 30,6 en recul par rapport à l’année précédente qui était de 33,5. Il est même en recul par rapport à un plus haut atteint en 2012 : 36,5.
 

© Copyright Tustex

Les articles associés