Dans le cadre de « Tunisie Digitale 2020 », plus de 70 grands projets devaient être réalisés. Or, à l’heure actuelle, seulement 5% l’ont été et 20% sont en cours de réalisation. Ceci fait qu’environ 75% des projets soient encore au stade de la simple idée. C’est le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Anouar Maârouf, qui a annoncé ces chiffres en marge d’un déjeuner débat portant sur « Tunisie Digitale 2020 » et organisé à Tunis, par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie.
Dans l’objectif d’accélérer le rythme de réalisation des projets « en attente », le ministère se penche ainsi sur le renforcement du cadre juridique notamment, à travers l’élaboration d’un nouveau code du numérique qui sera présenté au conseil des ministres dans quelques mois. Il s’agit d’une structure avec une forte légitimité et autonome financièrement pour doper la réalisation des projets d’économie numérique.
Lancée en 2013, la stratégie Tunisie Numérique 2020 vise à investir dans l’économie du savoir, et s’articule autour d’axes majeurs tels que la connectivité à haut débit, le développement du e-commerce, la numérisation de l’administration ou e-governement et l’offshoring. La Tunisie aspire ainsi à devenir une référence numérique internationale mais l’environnement actuel, dans le pays, ne favorise pas l’investissement dans le secteur.
Themes :
Les articles associés
-
5
-
32
-
52
-
206