La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé aux pays de la région d’Afrique du Nord environ 28 milliards de dollars, depuis le début de ses activités, le Maroc en a obtenu la part du lion avec plus de 10,8 milliards, selon le dernier rapport de la BAD, soit environ 38%.
Le royaume chérifien est donc le premier bénéficiaire des interventions de la BAD, de 1967, année de début de ses activités opérationnelles, jusqu’à 2015. Derrière le Maroc, vient la Tunisie, avec 8,4 milliards de dollars, l’Egypte, avec 6 milliards de dollars, l’Algérie, avec 2,75 milliards de dollars, la Mauritanie, avec 830 millions de dollars, et la Libye, avec 4,35 millions de dollars.
Toujours dans son rapport, la BAD précise que le portefeuille actif de son groupe en Afrique du Nord comptait plus de 124 opérations approuvées et en cours d’exécution, représentant une valeur d’engagement nette totale de 6,26 milliards de dollars, dont 36 opérations au Maroc pour un total de 2,2 milliards de dollars. D’après Yassine Fal, le représentant de la BAD au Maroc, la BAD maintient un niveau d’engagement substantiel au Maroc et souhaite poursuivre l’accompagnement du Royaume dans son programme ambitieux de développement axé sur des réformes structurelles, ainsi que sur ses grands projets d’infrastructures innovants et respectueux de l’environnement, prenant toujours en compte l’inclusion sociale.
Les articles associés
-
64
-
172
-
105
-
251