Dans un rapport publié par le think tank londonien Legatum Institute et intitulé « Africa Prosperity Report 2016 », un classement regroupant 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne, a été présenté.
Un classement dominé par l'Afrique du Sud, talonné de près par le Botswana qui se distingue brillamment dans les catégories éducation, gouvernance, opportunités d'entrepreneuriat, sécurité et liberté personnelle. Le Maroc occupe, pour sa part, la troisième place.
La Tunisie vient en sixième position derrière le trio de tête mais aussi la Namibie et l'Algérie. Malgré sa puissance économique, le Nigeria ne vient qu'en 26ème position alors que l'Egypte se classe au 13ème rang.
Le classement élaboré par Legatum Institute se base sur les niveaux de PIB par habitant ainsi que sur 89 facteurs répartis en huit catégories: l'économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et enfin le capital social. La catégorie «liberté personnelle» inclut, entre autres, la liberté d'expression et de conscience ainsi que la tolérance à l’égard les minorités.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391