L'Union européenne consolide son soutien à la Tunisie, une enveloppe financière qui peut atteindre 300 millions d’euros pour 2017

L'Union européenne a adopté le 29 septembre 2016, la communication conjointe intitulée «Renforcer le soutien de l'UE à la Tunisie», qui réaffirme son engagement en faveur de la transition démocratique en Tunisie. La communication conjointe expose une série de mesures que l'UE pourrait prendre collectivement pour renforcer son soutien aux efforts déployés par la Tunisie pour relever les défis cruciaux auxquels elle est confrontée et promouvoir la stabilité à long terme, la résilience, la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la sécurité dans le pays. Ces mesures viennent s'ajouter à une enveloppe financière pouvant atteindre 300 million d’euros pour 2017, ce qui représente une augmentation substantielle de l'aide de l'UE à la Tunisie des deux dernières années, notamment dans les domaines de la coopération, le commerce, l’industrie, l'éducation, la recherche et la lutte contre le terrorisme.

La jeune démocratie tunisienne fait face à de nombreuses difficultés qui empêchent la plupart des Tunisiens de tirer pleinement profit des droits et libertés récemment acquis. Ces difficultés, qu'elles soient d'ordre économique ou liées à la sécurité, menacent la viabilité du processus de transition. Dans ce contexte, l'Union européenne veut en faire plus pour aider la Tunisie à répondre aux aspirations de ses citoyens.

La nouvelle stratégie de soutien de l'Union européenne à la Tunisie propose d'aider le pays à réaliser les objectifs de réforme ambitieux qu'il s'est fixés pour consolider la démocratie. Cela implique de collaborer avec une société civile tunisienne dynamique, de promouvoir la bonne gouvernance à travers la modernisation de l'administration publique tunisienne, de soutenir la réforme du secteur de la sécurité, de renforcer les services publics de base et de combattre la corruption.

La communication vise également à intensifier la coopération de l'UE avec la Tunisie en matière de migration, en mettant l'accent sur les voies d'immigration légales dans le cadre du partenariat pour la mobilité.

Enfin, l'UE entend améliorer l'environnement des entreprises, notamment en achevant les négociations sur un accord de libre-échange approfondi et complet d'ici 2019. Dans ce contexte, il s'agira notamment de réduire les contraintes administratives qui freinent l'investissement et d'encourager les petites et moyennes entreprises.

Pour atteindre ces objectifs, l'Union européenne déploiera un éventail complet de mesures de soutien financier et politique. À la suite de l'adoption de cette proposition, la communication conjointe sera présentée au Conseil et au Parlement européen.
 

© Copyright Tustex