Une première somme, de 250 mille francs suisses, provenant des fonds suisses bloqués du clan de Ben Ali va être versée à la Tunisie, selon l'ambassadrice suisse à l'occasion d'un colloque international sur le sujet organisé cette semaine à Gammarth.
Pour Rita Adam, l'ambassadrice suisse, ce montant, aussi dérisoire soit-il, prouve que la coopération entre la Tunisie et la Suisse concernant les fonds spoliés du clan de Ben Ali est en bonne marche. Les 250 mille francs que va récupérer la Tunisie proviendraient d'une société du neveu de Ben Ali, Sofiene Ben Ali
Rappelons que depuis la fuite de Ben Ali en 2011, la Suisse a bloqué quelque 60 millions de francs du clan de l'ex-président . En 2014, elle avait dit vouloir procéder au remboursement anticipé de plus de la moitié de la somme, mais un recours avait été déposé par les avocats du clan devant le Tribunal pénal fédéral.
La Suisse est donc le deuxième pays à restituer des biens à la Tunisie après le Liban qui avait remis 28 millions de dollars du clan Ben Ali. Pour le chargé des contentieux de l'Etat tunisien, Kamel Hedhili, le montant des avoirs spoliés par l'ancien régime «dépasse largement le milliard de dinars».
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
306
-
356